• Jouly

Bury my heart - Sophie-Hélène Martin




« Bury my heart » une romance contemporaine à consonance historique. L’auteure a choisi un lieu riche d’histoire, le Sud des Etats-unis, balloté par des guerres de territoire, d’exil de peuples, d’esclavagisme, de croyances mystiques, ancestrales, avec le monde de l’au-delà, de la nature.


L’épilogue met de suite le lecteur dans cette ambiance en lui faisant faire un grand bon dans le passé de la famille Phelan, puis nous revenons au présent avec essentiellement le point de vue de May qui se débat avec son hypersensibilité, l’amour qu’elle porte au domaine et à la terre de ses ancêtres, « Green Alley », aux animaux, aux chevaux plus particulièrement.


L’auteure a une plume qui écrit de la romance contemporaine avec un style, un phrasé, un vocabulaire ancien. C’est vraiment habilement tourné, que ce n’en est nullement gênant, bien au contraire, ce poids du passé est présent à travers ce style à l’ancienne.

De nombreuses explications, descriptions magnifiques viennent étayer cette romance, nous plongeant davantage dans cette atmosphère à fleur de peau, un peu mystique, de communion avec sa personnalité profonde et les éléments.

Le respect des traditions, des croyances, des rites ancestraux est détaillé, grâce à la magnifique relation entre May et sa nourrice Aibileen.

C’est un doux mélange entre le passé et le présent, car même la relation entre Aden et May a tout, ou presque, d’un amour désuet qui met du temps à se trouver, comme lorsque l’homme faisait la cour à sa promise.


Cette jeune femme qui se bat entre ses origines, son passé pour un meilleur avenir, avec un acharnement, une volonté sans bornes, est vraiment touchante. Elle est forte pouvant tenir tête à l’horrible Mercelite (personnage détestable très réussi !), mais vulnérable avec les hommes, de peur d’être déçue, trahie… Aden ne lui mènera pas la vie facile, car lui aussi a un passif chargé. Pourtant l’alchimie est présente mais le mal rôde… Cette manière de distiller, d’alterner, menace latente, indices flous, et rebondissements, donne un rythme qui s’intensifie, du suspense tout au long de l’histoire…


Belle lecture dépaysante par son style, son thème, son lieu et la conduite narrative. Un joli changement d’air de romance pour moi qui fut une belle découverte, émouvante, distrayante.




©2020 par Chasing Romance. Créé avec Wix.com