• valou

Je te retrouverai - Maëlle Poe





Je remercie les éditions BMR pour ce service presse.


Les romances à suspens sont un genre que j’apprécie particulièrement et j'en lis régulièrement. J’avais donc hâte de me plonger dans « Je te retrouverai » et de découvrir la plume de Maëlle Poe que je ne connaissais pas.


Dany et Chris se sont connus alors qu’ils n’étaient que des adolescents. Lui est à la rue et elle trouve en la compagnie du jeune homme un réconfort qu’elle n'a nulle part ailleurs, surtout pas auprès de ses parents. Chaque jour ils se retrouvent dans la ruelle New Yorkaise où Chris a trouvé refuge. Ils parlent peu, pourtant une relation forte se noue entre eux…Mais un jour Chris disparait, laissant Dany plus seule que jamais et désespérée. Elle se jure alors de respecter la promesse qu’elle lui a faite par le passé : de le retrouver, quoiqu'il advienne.


8 ans plus tard, Dany intègre la brigade des « Cold Case » de la police de New York. Par ce biais elle espère retrouver la trace de celui qui a tant compté pour elle. La quête désespérée de Dany est bouleversante. Elle a mis sa vie entre parenthèse pour Chris. Tous ces choix sont faits en fonction de lui et lui seul. Sa solitude est très touchante, si bien que très vite on se prend au jeu et on espère qu’elle va enfin pouvoir mettre la main sur Chris. Mais alors que ses espoirs semblent réduits à néant, une enquête va mobiliser toute sa brigade. Dany va devoir infiltrer un gang, alors qu’elle n’est encore qu’une bleue au sein de la police…


L’histoire est racontée du point de vue de Dany. Au départ, je me suis dit que cela était dommage de ne pas avoir celui de Chris. Puis au fil de l’histoire, ce choix de l’auteure s’avère très cohérent. Le personnage de Chris est mystérieux. Pourquoi a-t-il disparu, que fait-il aujourd’hui, sont des questions que le lecteur se pose légitimement. A travers l’enquête et le regard de Dany, on en apprend au compte-goutte sur ce personnage, ce qui entretien avec brio le suspens de la trame.


Guidée par Dany, j'ai été happée par le récit. Maëlle Poe a réussi à décrire avec justesse la peur de son héroïne, sa peine et son sentiment d’échec. On ressent parfaitement le désarroi de la débutante, peu aguerrie, qui n’a presque aucune connaissance de terrain et ne peut se référer qu’à l’instruction qu’elle a reçue à l’école de Police. Mais Dany est tenace et déterminée. Même si elle tremble souvent, elle tient le coup.


La relation de Chris et Dany est vraiment émouvante. Chris est taciturne et se livre peu. Pourtant on ressent pleinement son instinct de protection envers celle qui lui a tendu la main alors qu’il n’avait rien, des années auparavant. Son passé et son attachement à Dany le rend très touchant. La romance s’installe petit à petit dans la trame, et alimente l’histoire de sentiments très forts et puissants. On suit avec plaisir l'évolution de leur relation, au milieu du chaos et du danger. Maëlle Poe jongle bien entre le suspens et les moments plus intimistes.


J’ai passé un très bon moment avec ce roman, grisée de lire une vraie Romantic Suspens dans laquelle danger se conjugue avec sentiments et passion. La plume de l’auteure m’a charmée, j’ai donc lu très vite cette romance qui vous plaira si vous aussi vous aimez ce genre, vous ne serez absolument pas déçues.







22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout