• Jouly

Le vacarme des étoiles - I.H Mey



Je remercie les Editions Fyctia pour ce Service de Presse.

Attention pour expliquer mon avis je peux spoiler certains enjeux de l'histoire !


« Le vacarme des étoiles » est une romance contemporaine qui devient intense au fil du livre tout en ayant un côté assez différent, et étonnant d’autres romances.


Je m’attendais à lire une histoire d’amour entre un patient et son thérapeute, eh bien ce ne fut quasiment pas le cas puisque rapidement Adel n’est plus le patient de Lyra.

Il a toujours été attiré par elle, mais revient dans sa vie deux plus tard, on ne sait pas vraiment pourquoi, ou si c’est l’entourage qui l’encourage.


Leur relation se met en place très doucement, un peu trop à mon goût… c’est très respectueux presque trop. Et puis l’héroïne de la première partie du livre n’est pas très attrayante, boulot, lecture ou Netflix, dodo avec une connaissance des rapports de couple très limité. Elle ne fait pas vraiment rêver sauf Adel.

Certains passages où Lyra accueille ses patients sont parfois trop présents, avec beaucoup de détails, mettant en évidence la diversité de personnes que la psychologue suit mais n’apporte pas vraiment de choses à la romance.


L’auteur a voulu intégrer un thème lourd de sens et complètement inattendu par rapport au résumé de départ qui est l’intégrisme religieux.

Mais même si c’est amené logiquement dans l’histoire, et traiter en second plan avec des conséquences immédiates sur le couple, je pense que ça peut freiner un lectorat qui n’a pas envie d’être confronté à cette thématique lourde de sens et d’actualité. Ce fut presque mon cas, lorsque j’ai compris ce qui se tramait. Néanmoins, j’ai voulu poursuivre pour voir la façon dont c’était abordé.

C’est secondaire, avec un côté naïf, des héros sur cette machine si bien ficelée, ramifiée qu’est l’enrôlement pour le djihadisme, et la folie de ce qui le dirige, l’alimente, le diffuse.

L’aveuglement amoureux de Lyra, ou celui d'Adel, sont très bien mis en avant entre les révélations inattendues, la trahison, la colère tout y passe.


Je comprends la démarche de l’auteure dans sa volonté de vouloir montrer que cette situation les dépasse, qu’ils vont devoir se pardonner et se faire pardonner. Néanmoins, ce n’est pas un sujet dont je m’attendais à débattre dans une romance. C’est osé !


Ce fut une lecture pas si évidente, un peu déroutante, qui trouvera son lectorat. Pour ma part, j’émets plus de réserve, car même si l’amour de ces deux êtres va les sauver, il n’empêche que je n’avais pas envie de retrouver, sans être avertie, cette menace quotidienne invisible très actuelle dans ma lecture.


Il n’est pas chose aidée pour moi de « noter » ma lecture, puisque cette histoire est plutôt bien écrite et pensée. Mais mon ressenti global reste mitigé par rapport à mes attentes de départ, et le résumé. Même si j’aime être surprise, là, la thématique ne m’a pas emballé malgré l'habileté de l’auteure avec le suspense et le sort de ses héros.



17 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout