• Jouly

Les éphémères - Lisa Calvi


Je remercie les Editions Black Ink pour ce Service de Presse.


« Les éphémères » est une romance qui bouscule avec vérité et délicatesse notre vision de l’idéal familial.

Lisa Calvi touche à une thématique délicate qui peut dérange, et qui d’habitude ne me convient pas en lecture : l’adultère.

Pourtant, elle va m’étonner, par les choix narratifs qu’elle va faire, et par surtout la manière de l’aborder, de le décrire. C’est vraiment bien écrit, on sent complètement cette rencontre, ce chamboulement, inattendus, qui fauchent Lucie lorsqu’elle va faire la connaissance de Stan.


Mais l’auteure arrive à décrire parfaitement l’ensemble des sentiments qui agitent tous les protagonistes de l’histoire, aucun aspect n’est délaissé, les bons comme les mauvais, le tout avec une telle sensibilité, un respect dans la plume, aucun jugement jamais, sauf quand ils sont réellement ressentis par les personnages.


Ce livre ne tourne pas uniquement autour d’un seul sujet, d’autres gravitent, sont secondaires ou parallèles, comme la quête d’un idéal familial et professionnel, la volonté de réussir, la peur de l’échec et surtout l’acceptation et le deuil de ces idéaux.


J’ai apprécié les différentes facettes de tous les personnages, de la mère dévouée à son fils, du mari parfait, à l’amant passionné et libérateur, au frère confident et rebelle, aux amies un peu trop jugeantes. Tous apportent à cette histoire, avec la passion de leur métier puisque tous à leur manière touchent à l’artistique. La rigueur qu’a demandée l’ascension professionnelle de Lucie est devenue une seconde peau, mais presque un carcan invisible dont elle va se défaire avec difficultés et non sans larmes…


Le style Lisa Calvi m’a permis de m’émouvoir pour chacun des protagonistes de cette histoire, à tour de rôle, ou en même temps. Certaines scènes sont magnifiques, bouleversantes, déchirantes, tellement bien amenées et décrites, qu’on a l’impression de les vivre comme spectateur comme si le film se déroulait sur un écran sous nos yeux. Je me suis énervée après les réactions de certains, eu envie que ça avance un peu plus vite vers la fin, voulant trancher un peu plus dans le vif, mais rien n’est facile dans ce genre de situation.


Tout du long, malgré ce qu’ils vivent qui est d’une intensité folle qui les dépasse, il y aura toujours la volonté de ne pas blesser, ni faire du mal, qui est sous-jacente même si, c’est impossible est le mal sera inévitable, et la culpabilité va de pair.


C’est une histoire qui interroge, qui remet en question, qui démontre une vision des choses qui n’est pas manichéenne, comme le plus souvent dans la vie.


Une romance qui peut ne pas plaire , vu l’orientation prise par l’auteure. Pourtant, elle a su rendre son histoire attractive, avec respect, émotions, portés par des personnages qui vont faire vibrer votre cœur, comme le mien qui est sorti de sa zone de confort avec ce livre ! C'est une :



©2020 par Chasing Romance. Créé avec Wix.com