• Jouly

Les cicatrices du passé - Morgane Dumesnil


Je remercie l'Auteure, Morgane Dumesnil, pour ce Service de Presse


Les cicatrices du passé est un livre émouvant, et engagé.

L’auteure a construit minutieusement son histoire de manière à la rendre mystérieuse au départ, en alternant entre le présent et le passé. On se doute rapidement de ce qui a pu arriver à Casey même si on n’imagine pas l’étendue de l’horreur.

Cette alternance temporelle, va apporter des réponses au fur et à mesure de l’histoire, comme Casey peut se livrer avec Armand.


Elle compte de manière très naturelle, la spirale infernale sans laquelle, elle a été embarquée, n’épargnant que peu de choses. L’auteure exprime très bien cette ambivalence qui agite son personnage féminin, la chimère à laquelle elle s’accroche, et l’enfer qu’elle vit ou qu’elle va subir, en prenant conscience petit à petit que ce n’est pas normal, qu’elle n’est pas dupe, mais partir c’est compliqué.

En parallèle, on la découvre, au présent, où les stigmates du passé ont laissé des traces. Casey est très directe dans ses réflexions, et ses attitudes lorsqu’elle rencontre Armand. On assiste à toutes les étapes d’une renaissance, une acceptation. On a son point de vue à lui également, qui met en avant toutes les interrogations que les lecteurs pourraient avoir aussi.


L’auteure amène tous les sujets qui découlent d’avoir été sous le joug d’un pervers narcissique. Casey nous emmène grâce à sa rencontre avec Armand, à travers ses sujets, sur lesquels il faut faire un travail d’acceptation, de deuil pour pouvoir profiter pleinement de la vie.


Le personnage d’Armand est très réussi, il est juste dans ses intentions, ses mots, ses attitudes, ses réactions, comme pourrait l’être n’importe quel homme face à autant de tourments.


J’ai passé un moment agréable de lecture, voyant s’épanouir une jeune femme qui le mérite, pourtant il m’a manqué un peu de rythme et dynamisme dans cette histoire. Elle est extrêmement prenante par son passé, mais son côté parfois détaché pour se protéger de l’horreur qu’elle vit, empêche d’avoir rythme, peut-être parce que l’auteure est un peu plus dans la narration dans ces chapitres. J’aurais aimé qu’il y ait plus d’explications sur le dénouement du passé, qui pour moi est un peu rapide.


C’est jolie découverte livresque sur un sujet peu traité, par une belle plume racontant les faits avec vérité et délicatesse, sur des personnages assez jeunes.


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

©2020 par Chasing Romance. Créé avec Wix.com