• Jouly

Match Love - Théo Lemattre



Je remercie les Editions Black Ink pour ce Service de Presse.


« Match Love » une romance contemporaine qui vous emmène à la recherche de votre âme soeur, dans un chalet suisse, grâce à une appli de rencontre …


C’est l’héroïne Gladys qui nous présente sa vie et il faut dire qu’avec son analyse un peu cynique et désabusée, mais franche sur sa situation, qui ne fait pas rêvé. Même si ses pensées ont un côté sans filtre avec un langage fleuri (j’insiste car il n’est pas grossier mais très imagé) qui apporte une touche d’humour, sa solitude et sa rancœur dictent quand même ses mots. Elle n’est pas très plaisante au premier abord, ce qui m’a empêché de rentrer de suite dans l’histoire. C’est au moment où Aymeric entre en scène que le ton diffère, plus de mélancolie, de retenue, d’incertitude car lui n’a rien à perdre, que j'accroche. Malgré son passé, il a un petit côté solaire, simple qui met à l'aise.


Théo Lemattre apporte une touche complètement décalée et folle avec cette appli qui intrusive dans leur quotidien, leur rencontre, leur intimité. Elle n’est pas discrète, permet une remise en question mais aussi une sortie de sa zone de confort.


J’ai beaucoup été sous le charme du personnage masculin, avec ses failles, qui va être étonnant, attendrissant dans son lâcher prise et sa reconstruction. Gladys se lâche un peu, mais elle a eu plus de mal à me convaincre, malgré un idéal de lieu pour un rapprochement, ce chalet sous la neige… qui je l’avoue m’a donné des envies.

Le changement est doux, mais elle reste encore par moments une sacrée peste aigrie, et ne se révèlera qu’au dernier moment, ou dans les moments partagés avec Aymeric.


J'ai découvert la plume plaisante de Théo Lemattre, qui donne des envies d’évasion en montagne, dans un chalet enneigé, de trouver votre âme sœur, votre "match love" mais peut-être avec une application moins envahissante, gênante et directive. Cet auteur montre l'importance des applications dans nos vies, les ravages de l'image sociale, de la solitude, mais également qu'on peut changer, lorsqu'on s'accepte, qu'on fait la paix avec soi-même et ses désirs.


C’est une romance contemporaine plutôt « classique » dans la trame, qui se lit vite avec un style assez fluide, des petites touches d’humour, un contexte de départ assez ahurissant.



15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout