• Jouly

Oscillation(s) - Isabelle Fourié



Je remercie les Editions Black Ink pour ce Service de Presse.


« Oscillations » est une romantic suspense d’une intensité dingue, qui a un titre étonnant à première vue, mais qui prend tout son sens à la lecture.


En lisant le pitch et le début du livre je me suis demandé pourquoi, Isabelle Fourié avait choisi ce nom et puis au fur et à mesure des pages, c’est devenu une évidence. Cette incertitude que l’on ressent sans cesse, comme l’héroïne Lésia, amnésique, qui ne sait pas à qui se fier, sur quel pied dansait, si je puis me permettre. C’est déroutant, intriguant mais tellement attractif, et accrocheur. J’adore la plume d’Isabelle Fourié, dans ce livre, elle se renouvelle une fois plus, monte une trame savamment pensée et ingénieuse.


Et ces personnages, si énigmatiques qui nous font passer d’un sentiment à l’autre en lisant leur point de vue. On avance au départ à l’aveugle comme l’héroïne, oscillant d’une émotion à une autre, puis d’autres enjeux se dessinent. On change de direction, devenant spectateur de l’histoire si bien qu’on voudrait crier et intervenir, mais on ne peut que prier pour que Lésia ne souffre pas trop, alors que sa vie a déjà tellement subi.


Cette manière d’élaborer son histoire m’a prise dans ses filets quasiment immédiatement. Le lecteur est aussi incertain de l’avenir, des objectifs et intentions de l'entourage proche de Lésia, qu'elle-même. Je ne vous parle pas de Mattéo volontairement, il fait partie intégrante de la découverte de ce livre, tout comme ce qui se passe entre eux.


Avec la thématique sous-jacente de la danse que j’adore, c’est vrai que je ne pouvais que plonger les yeux fermés dans cette romance … La danse fait partie de Lésia, mais reste en filigrane sans être prédominant. Elle est extrêmement touchante dans ce nouveau monde où la mémoire lui fait défaut mais les émotions et ses sens sont puissants.


J’ai adoré être sur cette corde raide, prête à flancher, à se rompre à chaque instant, ne sachant pas quand et par qui le danger va surgir. Ce suspense est tellement bien mené. On évolue dans les méandres des esprits des deux héros, l’un pour retrouver son passé et l’autre entre culpabilité, manipulation et attirance. Cette introspection nécessaire est légèrement un peu trop présente parfois pour moi. Même si j’ai été complètement happée par l’histoire, c’est le seul minuscule bémol qui a retenu mon attention.


Une histoire rondement menée avec une intrigue de folie, un rythme soutenu, embellie par la qualité de plume d’Isabelle, on frôle le thriller par moments. Un livre qui se dévore avec un petit goût de maquis, de colophane, et une énorme dose de doute, d’angoisse, et d’amour !

Pour les amoureux du genre vous serez conquis comme moi, et pour les autres aussi !

Embarquez pour le grand huit des émotions.

Accrochez-vous l'encéphalogramme va s'affoler !






39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout