• valou

Passé Imparfait - Ambre L.




Je remercie les éditions Black Ink pour ce service presse.


Voici donc le troisième opus d’Ambre L., dont je suis ravie de retrouver la plume. La fin de «Tout pour lui, malgré elle », apportait une ouverture non négligeable sur l’histoire de Joshua. J’avais donc hâte de connaitre ce que ce personnage si droit, si intègre avec Matt et Adixia, pouvait bien cacher…


Je dois avant tout préciser que Ambre a voulu prendre les devants à m’envoyant des messages pour je cite « conclure un deal pour ne pas avoir envie de l’étriper à la fin de ma lecture ». Rassure-toi Ambre, ce ne sera pas le cas 😉 Tu remarqueras donc combien je ménage ton palpitant, en te dévoilant la fin heureuse de cette chronique.


Recentrons-nous sur le sujet. J’ai tout de suite accroché avec ce troisième opus. Les tensions entre Josh et Dakota, ainsi que les réminiscences de leur passé commun ont rendu ma lecture addictive. L’héroïne est attachante, on sent qu'elle a tant souffert par le passé. Pourtant, elle semble être une battante, même si elle a soigneusement verrouillé son cœur. La faute à Josh donc, le retour de cet homme dans sa vie pourrait bien faire resurgir le passé qu’elle tente d’oublier.


Toute la trame du roman repose sur cette question : Qu’est-ce que Josh a bien pu faire de si terrible au point où la vie de Dakota en a été bouleversée ? Je dois reconnaitre que cette question m’a tenue en haleine tout au long de ma lecture et sur ce point c’est vraiment réussi. Ambre distille des indices par petites touches à l’aide de Flashback qui sèment le doute dans notre esprit.


Comme pour ces deux premiers romans, l’auteure fait la part belle à l’amitié dans ce récit. Chacun à un rôle à jouer, les liens entre les uns et les autres sont creusés en profondeur : une vraie famille de cœur. On retrouve avec plaisir d’ailleurs Matt et sa blondie. Comme c’était le cas pour Adixia, Dakota bénéficie d’une petite cour autour d’elle, entre Thomas, Lukas et Josh notamment, la belle est canon évidemment, admirée, elle ne manque pas d’attention, la veinarde. Elle non plus, n’a pas véritablement d’amie. En cela, j’ai trouvé que « Passé Imparfait » avait une trame globale similaire à « Amoureux d’elle, malgré lui ». Du coup, je fus moins saisie que lors de ma découverte du premier opus, mais j’ai passé tout de même un agréable moment à tenter de démêler les indices apportés par Ambre, pour comprendre ce qui avait tout fait basculer des années plus tôt entre Dakota et Josh.


Il faut dire que celui-ci est ambivalent. Il la considère comme sa meilleure amie, alors qu'il ne l’a pas vu depuis des années et ne supporte pas, au point d’en devenir violent, qu’un autre homme l’approche. Il est déroutant, énervant et à la fois touchant. On constate, au fur et à mesure qu'il redécouvre Dakota, qu'il se sent coupable et ne sait absolument pas gérer le maelstrom de sentiments qui font rage en lui . Pour Dakota, ce comportement est difficile à suivre et la belle lutte car elle est toujours autant attirée par celui qu’elle a tant aimé.

Une fois que l’on apprend ce qui s’est passé alors qu’ils n’étaient que des ados, on comprend mieux la rancœur de Dakota. Même si Josh a fait de très très mauvais choix, guidés par son instinct de mâle immature de 15 ans, je n’ai pas éprouvé de ressentiments envers lui. Il a déconné, c’est vrai, il a fait beaucoup de mal, c’est vrai aussi. Mais à 15 ans est-on toujours raisonnable?...Ce que je trouve plus condamnable de sa part, est d’avoir quasiment disparu de la vie de son amie (avant tout), surtout au moment où elle aurait eu tellement besoin de son soutien...


A vous de juger si Josh mérite ou non le pardon de Dakota, et si elle va le lui accorder surtout! Lire cette histoire vous permettra de vous faire une opinion sur le comportement passé, présent et futur de ce garçon.




24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

©2020 par Chasing Romance. Créé avec Wix.com