• valou

Student Affair - Aurélia Vernet




Je remercie les éditions Addictives pour ce service presse.

C’est la première fois que je lis la plume d’Aurélia Vernet, le pitch de « Student Affair » m’a tout de suite attirée, même avant d’avoir vu le très beau regard bleu azur du beau gosse sur la couverture.

L’auteure nous propose ici une romance contemporaine, qui aborde un sujet peu traité en romance : la différence d’âge dans un couple, vu de cette manière : quand la femme est plus âgée que l’homme. J’aime lire des histoires qui ne vont pas de soi, qui mettent en avant des couples pour lesquels nous n’aurions pas misé un centime, et pourtant…


J’ai tout de suite accroché avec la plume de l’auteure. Son récit est truffé de références à la génération des 30/40 ans, dont je fais partie. J’ai souri de nombreuses fois, Aliénor, alias Ali, parle des Spice Girls, de Shania Twain, du film Titanic, de la chanson "Coeur de Loup" et j’en passe. Au delà du sujet principal de la trame, ces clins d’oeil apportent beaucoup de légèreté à cette histoire.


Le personnage d’Ali est une héroïne du quotidien, un peu gaffeuse, qui pourrait nous ressembler. Elle jongle entre son travail, ses enfants, sa famille, ses amis...Elle a aussi décidé de passer sa thèse ce qui lui demande beaucoup de temps. Si Ali est une mère, une enseignante, une ex-épouse, une amie fidèle, une sœur, une fille, c’est avant tout une femme. Une femme qui a des désirs, des envies et qui malgré le « qu'en dira-t-on », elle n’a pas envie d’être reléguée au rang de « vieille chose » à l’aube de ses 35 ans. Sa rencontre avec Sacha, de 14 ans son cadet, va bouleverser sa vie, tiraillée sans cesse entre sa conscience et son envie profonde de se laisser aller avec son étudiant.


Arrêtons-nous un instant sur le personnage de Sacha : Ali avouera à un moment du récit qu’elle est devenue « Sachaddict » : comme je la comprends !! Du haut de ses 21 ans, cet artiste dans l’âme à la tête sur les épaules. D'ailleurs, entre Ali et Sacha, il est fort probable que ce soit le beau gosse le plus mature des deux, ou en tous les cas le plus clairvoyant! Comme quoi tout n’est pas une question d’âge. Sacha craque complètement pour Ali, alors que la belle passe son temps à complexer et à se poser des questions sur la pérennité de leur relation. A chaque doute, Sacha a un argument infaillible pour rassurer celle qui fait battre son coeur plus fort. Il est si touchant !

Il faut aussi dire qu’entre ces deux-là, c’est le feu !! Insatiables ? Assurément ! Lire « Student Affair » m’a fait penser au très bon film « 20 ans d’écart », même si le contexte n’est pas le même, Sacha et Ali m’ont fait penser aux personnages interprétés par Virginie Efira et Pierre Niney.

L’amitié est largement abordée dans ce roman. J’aime quand elle est considérée comme une famille de cœur dans les romances. Ali peut compter sur ses amis : Camille, Dounia et Luce. Mention spéciale à Dounia qui m’a fait tellement rire. Son franc parler et son naturel sont excellents à lire ! L’amitié qui existe entre Ali et son meilleur ami Camille est très plaisante également : oui l’amitié entre femme et homme, sans ambiguïté, ça existe, j’en suis persuadée.


La famille est aussi largement abordée, que ce soit les relations entre Ali et ses enfants, ou ses relations avec ses parents (deuxième mention spéciale pour la mère d’Ali: absolument géniale!), son frère et sa sœur.

S’il m’a manqué le point de vue de Sacha, j’ai vraiment passé un très bon moment livresque. C’est une jolie romance qui aborde en filigrane des sujets forts. Je retiendrai principalement ce message délivré par l’auteure: la vie est courte, il faut profiter de chaque seconde et écouter son cœur, même si vôtre raison vous susurre des conseils trop avisés à l'oreille. C’est cette philosophie de vie qu’Ali va apprendre tout au long de cette histoire, grâce à Sacha, et au soutien sans faille de ses amis et de sa famille.



#avislivresque

#belledecouverte

©2020 par Chasing Romance. Créé avec Wix.com