• Jouly

Thérapie illégale - Mady Flynn





Je remercie l'auteure pour ce Service de Presse .


« Thérapie illégale » vous emmènera dans les méandres compliqués de l’amour, lorsqu’on tombe amoureux d’une personne différente. Je vous avouerai que ma lecture fut compliquée nullement pour le choix du thème que je trouve osé et courageux, mais plus au niveau de l’ambiance.


La plume de Mady nous plonge avec aisance dans les pensées profondes d’un jeune psychiatre Max qui va prendre en charge une jeune patiente Emma. Mal diagnostiquée, et suivie, elle est isolée du monde depuis cinq ans. Le début du livre est centré sur le ressenti de Max, comme les échanges entre eux sont restreints c’est très descriptif (ce qui n’est pas ma tasse de thé), avec une constante qui revient sans cesse, la culpabilité de ressentir des choses pour cette patiente alors qu’il devrait rester professionnel. Il est plutôt pessimiste et réaliste, tout en voulant faire avancer Emma, car il la pense capable, forte, et les progrès arrivent assez rapidement. Cependant, on reste dans une ambiance quand même un peu morose. Je dois avouer que le prologue m’a un peu bloquée dans mon conditionnement pour cette lecture. En effet, d’entrée, Max dit qu’il n’a pas réussi avec Emma, ce qui m’a mise dans une posture d’attente de la catastrophe à tout moment, et d’une fin plutôt malheureuse. C’est dommage, car ce petit détail a quelque peu plombé, si je puis dire, ma progression, et mon plaisir de lire. Je me doute bien que c’est pour être dans l’état d’esprit d’Emma qui oscille entre la recherche du bonheur, du bien-être tout en ayant peur d’y accéder, de dépendre des sentiments, de quelqu’un d’autre que soi, et de l’inconnu.

J’ai apprécié cette lueur d’espoir, lorsqu’Emma prend son envol, s’épanouit, mais avec toujours le spectre de la chute imminente, proche de ce sentiment que doit éprouver Max tout en voulant repousser et éviter cette chute.


Je ne peux que souligner l’audace de cette histoire, car c’est un sujet dérangeant, et en même temps humain. Même si l’éthique le réfute, on ne maîtrise pas ses sentiments, mais selon la profession, cela peut avoir de lourdes conséquences sans qu’on ne le veuille. De plus, l’auteure a vraiment réussi à transmettre chaque émotion que traverse Max ou Emma. Tout comme la complexité du quotidien, de l’esprit des personnes autistes qui les handicape parfois lourdement, de façon incompréhensible, invisible pour l’entourage proche et le monde extérieur.


Même si je suis mesurée dans le plaisir que j’ai eu dans cette lecture, parce que cette ambiance un peu maussade, triste, qui perdure une bonne partie du livre, n’est pas vraiment ce que j’attends de mes lectures, ni quelque chose qui me convient, elle reflète pourtant,vraiment parfaitement le ressenti des personnages. Malgré le sujet difficile et l’histoire délicate, l’auteure arrive à insuffler l’espoir pour ces personnes différentes. Je l’en félicite, car sortir des thèmes évidents, en romance ou pas, n’est jamais facile.

Donc si vous aimez les romances qui sortent un peu de l’ordinaire, lancez-vous dans cette lecture, pour découvrir l’amour au-delà du raisonnable et du professionnel.



©2020 par Chasing Romance. Créé avec Wix.com