top of page

Adam, Surtout pas Lui - Eny Heli

  • Photo du rédacteur: valou
    valou
  • il y a 1 jour
  • 3 min de lecture
ree


ree

Je remercie les éditions Black Ink pour ce service presse.


Il y a des histoires que l’on ne lit pas seulement une fois. Des histoires qui s’impriment dans notre esprit, qui marquent, et auxquelles on revient avec la certitude qu’elles sauront encore nous toucher. Adam fait clairement partie de celles-là.


Avant cette seconde édition, il y avait "Surtout pas lui". Une lecture personnelle, presque intime, que j’avais découverte en début d’année 2024, dans sa première version,, avec les romans suivants "Tout mais pas elle" et "Pourquoi pas nous ?"


Aujourd’hui, cette saga renaît sous une nouvelle forme chez Black Ink, et c’est avec un immense plaisir que je me suis replongée dans ce premier tome, quasiment inchangé, à l’exception d’un épilogue légèrement étoffé.


Le talent d’Eny Heli n’est plus à démontrer. Elle a été une sacrée révélation en 2024 pour moi ( et je suis loiiiin d'être la seule!), un véritable coup de cœur littéraire. Une écriture fluide, simple en apparence, mais profondément juste et émotionnelle. Dès les premières pages, on retrouve ce qui fait la force de ce roman : une histoire d’amour passionnée, passionnelle, mais interdite. Un age gap inversé, thématique que j’apprécie particulièrement, traitée ici avec beaucoup de finesse.


Au cœur du récit, il y a Clara et Adam. Clara, jeune professeure, arrive dans un lycée élitiste parisien sans réelle conviction. Ce métier, elle l’a embrassé davantage pour répondre aux attentes de ses parents que par véritable vocation. Elle avance, un peu à tâtons, sans être certaine d’être à sa place.

Adam, lui, est un élève brillant, cultivé, sensible, mature, doté d’une intelligence rare. Tant de superlatifs pour ce personnage total "green flag". Pourtant, il refuse de se donner les moyens de réussir. En deuil de son frère, il est figé dans une douleur qu’il n’arrive pas à dépasser. Sa lumière est là, indéniable, mais voilée, biaisée par le chagrin.


Leur rencontre est une déflagration. Bien au-delà de la passion évidente, de la tension et de l’interdit, c’est surtout une histoire de résilience qui se joue ici. Ensemble, Clara et Adam ne se contentent pas de se découvrir ensemble : ils apprennent à se comprendre eux-mêmes. Qui sont-ils ? Que veulent-ils vraiment ? Ont-ils besoin de l’autre pour s’accomplir ou doivent-ils d’abord se trouver eux-mêmes pour mieux avancer à deux ?


En filigrane, le roman aborde avec subtilité des thématiques profondes : le deuil, la désillusion, l’avenir, la connaissance de soi, l’accomplissement personnel. Tout cela sans jamais alourdir le récit, porté par une plume délicate et sincère.


Les personnages secondaires, notamment Mary et John, apportent une vraie richesse à l’univers. Leur relation, plus tumultueuse, plus tourmentée que celle de Clara et Adam, m’avait profondément marquée lors de ma première lecture. Savoir que cette partie a été retravaillée dans la nouvelle édition attise clairement ma curiosité et mon impatience...mais ça, se sera pour une prochaine chronique !


Et puis sous « Adam », il y a le sous-titre titre : Surtout pas lui. Sa signification est d’une beauté et d’une intensité bouleversantes. Elle est chargée de sens, qui résume à elle seule, toute la puissance émotionnelle de cette histoire.


Relire « Adam », c’est retrouver des personnages auxquels je m’étais instantanément attachée il y a presque 2 Ans, ressentir à nouveau ces battements au creux du ventre, ces fameuses petites torsions, ces frissons partagés avec Clara lorsqu’elle est avec Adam. C’est une immersion totale au cœur d’une histoire d’amour d'une intensité folle: un roman que l’on dévore, porté par l’émotion et la sincérité.

Coup de cœur renouvelé, sans aucune hésitation.

Une histoire que je recommande absolument.


ree

Commentaires


Formulaire d'abonnement

©2020 par Chasing Romance. Créé avec Wix.com

bottom of page