• Jouly

Avis - Les tourments du coeur : 1. Ennemis et amants - Monica James




Les tourments du coeur portent leur titre à merveille (même si je préfère le titre d’origine !), c’est une histoire bouleversante, inattendue. Une sorte de Roméo et Juliette contemporain qui vous remue les tripes tellement les sentiments sont forts à l’instar du héros de cette histoire : London. Il ne dévoile rien, il est énigmatique, mystérieux, tout en étant intense, vibrant, magnétique.

L’auteure nous dévoile sa trame petit à petit de façon ingénieuse avec l’origine de tous les mots, leurs parents, puis des enfants qui se côtoient, se malmènent, se détestent car il le faut. Mais si entre l’amour et la haine, il n’y avait plus de frontières, si les apparences étaient trompeuses, est tout n’était que mensonges, qui dit vrai ? Qui ment ? Qui manipule ? Qui aime qui ?

Nous suivons donc la vie d’Holland à travers ses yeux et les bonds dans le temps.

Si la jeune femme m’a séduite, et émue durant les deux tiers du livre, la Holland d’aujourd’hui, est décevante, à vouloir une vie parfaite, se sortir de la misère, elle n’est plus cette jeune femme pleine de principe, ouvrant son cœur, elle a perdu son âme en route. Elle est complètement aveuglée, tellement obtuse qu’elle en serait presque crédule, alors qu’elle est devenue une avocate de haut vol. Elle continue sa fuite en avant, qui dure depuis plus de dix ans. Durant cette dernière partie du livre, ce personnage m’a agacée même si je comprends qu’il faut qu’elle règle ses tourments. Pourtant, il y a un contraste sévère entre son travail, ses certitudes, et cette vie parfaite à laquelle elle s’accroche, qui la rendrait presque capricieuse et aigrie, un peu trop pleurnicharde.

Finalement, c’est une jeune fille au cœur brisé qui a grandi avec ses milliers de pièces cassés, ses regrets, ses questions sans réponses.

Cette romance m’a touchée, par ces destins brisés par les mensonges, les trahisons, les rancœurs. J’ai vogué au gré des tourments d’Holland dans ce microcosme malfaisant. J’ai plongé au tréfonds des sentiments qu’on ne maîtrise pas et qui peuvent rendre heureux, comme l’inverse, qu’il suffit de tellement d’un rien pour que tout bascule.


J’ai eu du mal à m’approcher de la fin, sachant que j’allais détester attendre la suite, pourtant je me suis délectée de chaque dispute comme chaque déclaration, et il y en a dont on reste sans voix, avec des coeurs dans les yeux, presque jalouse tellement on rêve de les entendre de nos propres oreilles.

Alors même si je fus un peu agacée par l’héroïne du présent, je n’ai pas boudé mon plaisir sur cette lecture bien au contraire ! Je hâte de découvrir la suite !!! Mais serais-je assez patiente ???

27 vues

©2020 par Chasing Romance. Créé avec Wix.com