• valou

Chronique de Valou n°4: Pourquoi j'aime la Dark Romance?





J’aime différents styles de romance : à suspens, contemporaine, New Adult…mais aussi la Dark Romance (DR). Un genre si particulier qui fait beaucoup parler de lui. Beaucoup exècrent ce qu’il représente et d’autres l’adorent. Je fais partie de cette dernière catégorie. J’aime lire de la Dark, je ne m’en cache pas.

Vaste sujet que celui de la Dark Romance me direz-vous. Cette semaine nous avons décidé de mettre ce genre à l’honneur sur le blog.

Dans son dernier roman Oly TL mentionne que l’histoire qu’elle a écrite est une dark, qu’elle «explore la noirceur de l’âme humaine, pour montrer comment l’amour peut apporter de la lumière même dans les plus profondes ténèbres». Cette phrase est d’une justesse absolue et définit parfaitement cette forme de romance.


Vous allez me dire mais pourquoi aimer ce genre si sombre? Justement, parce la Dark sort souvent des sentiers battus, aucune vision manichéenne préconçue dans ce genre d’histoire. J’aime voir comment l’amour peut sauver les héros si malmenés par la vie et leur destin. Vous allez alors me répondre: mais n’y-a-t-il pas d’autres façons de le montrer, que de passer par des scènes très (trop?)sombres?

Certes, mais c’est bien cette noirceur que je recherche, comme un fan de thriller recherche le suspens. Cette noirceur passe souvent par des scènes difficiles, psychologiquement ou physiquement pour les personnages, c’est d’ailleurs ce qui rebute bien souvent le lecteur. Pourtant, ces moments ne définissent pas la Dark à mon sens.


Il faut essayer de voir plus loin, ne pas s’arrêter aux scènes dures. Ce n'est pas toujours évident, mais cela donne à réfléchir et pose question. Comment des êtres humains peuvent être capables de cruauté ou de méchanceté, qu’est ce qui les poussent à agir ainsi? Comment les victimes peuvent s’en sortir, sublimées par un amour si puissant qu’il permet de combattre les séquelles de ce qu’elles ont subi? La façon dont l’auteur(e) construit sa trame, jongle entre les moments douloureux, le suspens, les rebondissements et arrive malgré tout à y faire émerger une pointe de tendresse, d’amour ou de passion, est absolument génial à lire. Il s’agit d’un savant mélange pour ne pas tomber dans le gore inutile qui ne mène à rien. Voilà pourquoi c’est aussi très difficile d’en écrire. Comment ne pas aller trop loin dans son propos et ne pas tomber dans une succession de scènes sombres qui n’ont aucun intérêt. Finalement, on pourrait comparer cela avec la romance érotique. On aime quand il y a des scènes torrides, mais il ne faut pas que cela devienne une succession de moments crus, sans quoi on risque de basculer dans un autre genre...


Voilà à mon sens ce qui fait la DR: c’est le message délivré, au-delà de l’histoire. Lire comment la peur peut être balayée par l’espoir suscité par l’amour, qui peut surgir dans des situations tragiques. Finalement, ce qui est très plaisant pour moi, c’est de voir comme la lumière dégagée par les personnages peut faire taire les ténèbres. Cela ne veut pas forcément dire qu’il a toujours un happy end dans ce genre, mais je trouve qu’il met en exergue la beauté du sentiment d’amour, même si parfois il n’est pas suffisant. Il n’est pas rare de sortir complètement bouleversé d’une lecture de ce type. Elle me reste souvent gravée en mémoire, indélébile.

Évidemment, je ne lis pas que de la DR, il faut reconnaître qu’il faut être dans un bon état d’esprit pour en lire. Il est toujours bon d’alterner les genres littéraires pour ne pas se lasser. Lire des romances plus légères est aussi très agréable. Preuve que j'ai certainement besoin de cultiver ma part sombre et celle plus lumineuse de ma passion livresque.

Et vous, lisez-vous de la Dark ?


Chasinguement Vôtre,

Valou.

PS: ci-dessous une sélection de Dark qui ont retenues notre attention.


  • L'enlèvement écrit par Anna Zaires

  • Le Prédicateur écrit par Mila Ha

  • La cage Dorée écrit par Blanche Monah

  • Plonge avec Moi écrit par Oly TL

  • Shades Of You écrit par Alexandra Gonzales

  • Attracted To Danger écrit par Mady Flynn

  • Hopeless Place écrit par Poppy Monroe

  • Blue Sunrise écrit par Chlore Smys

  • Irréversible écrit par Jee G

  • Sacrifice écrit par Noely N.

©2020 par Chasing Romance. Créé avec Wix.com