• Jouly

Give us a chance - Vanessa Degardin




« Give us chance » une romance aux senteurs de corse sauvage, avec une belle leçon de courage et de ténacité.


L’auteure vous transporte intégralement dans au centre de cette Ile de Beauté. Des prénoms, aux expressions, aux lieux, aux produits locaux tout a été minutieusement travaillé, intégré à l’histoire pour être ancré très rapidement dans la culture et l’esprit de cette Corse préservée.


C’est un lieu peu commun en romance et pourtant on retrouve des similitudes entre ces montagnes qui ne révèlent leurs coins secrets à ceux qui le méritent, et les personnages de cette histoire. C’est un aspect très réussi du livre, cet amour du cœur de l'île se sent au fil des pages, à travers les yeux des héros.


L’héroïne Inès est une femme farouche, indépendante, que son accident et sa paraplégie conditionne dans ses relations avec les hommes et son caractère. C’est une sacrée entêtée qui déteste montrer ses failles même à ses proches, se vouant uniquement à son travail.

Elle est difficile d’accès et Ange, en fera les frais.

Cet homme transpire la sexitude, sans vraiment le côté arrogant et provocateur. Il est déterminé et devra redoubler d’efforts, d’ingéniosité pour jouer de ses charmes auprès de la « Reine des glaces ».


Vanessa Degardin insère même une part de suspense à son histoire, donnant du rythme, des liens supplémentaires entre tous les personnages. Les frères d’Ines, ainsi que son père sont assez drôles mais la palme du non-filtre va à sa meilleure amie !!!!

Elle aborde, avec une franchise sans faille, la condition du handicap, de la paraplégie dans les moments du quotidien comme de l’intimité. Le point de vue complètement novice d’Ange à ce sujet, nous fait découvrir tous ces aspects. Je trouve ce personnage particulièrement réussi dans son évolution, et sa manière intelligente d’aborder Inès. Il est authentique par rapport à cette relation inattendue, mais dont la passion le dévore.


L’entêtement de l’héroïne, m’a légèrement agacé, son côté « Reine des Glaces » peut déplaire également, mais ses failles, sa solitude contrebalancent sa froideur.


Parce qu’un amour tenace et profond, peut vous faucher au premier regard, repousser vos limites, vos habitudes, vos idéaux, vous obligeant à vous remettre en question. C’est exactement ce que la belle plume de Vanessa Degardin raconte avec sincérité dans un décor sauvage corse.



22 vues0 commentaire