• Jouly

Le collectionneur de voeux - Mia Sheridan



« Le collectionneur de vœux » est une romance contemporaine qui allie le passé et présent ou deux âmes esseulées se sont trouvées et aimées. Dans le cadre de nouvelle Orléans, Mia Sheridan nous conte comme elle s’est si bien le faire non pas une histoire d’amour mais deux, celle au présent prédomine. C’est pur, émouvant, avec une touche de magie et de mystique.


L’héroïne Clara est d’une douceur, d’une détermination et profondément aimante et gentille. C’est une belle personne, qui va permettre à Jonah de se reconstruire, mais elle véhicule c’est lumière et cet espoir même à travers les mots.

Jonah est plus sombre avec son passé mais sa rencontre avec Clara sera un déclic, et déterminante pour avancer et ne plus survivre. Le chemin parcouru par cet homme sera long, difficile parfois. Mais cette métamorphose est un pur régal à découvrir pour le lecteur.

S’ajoute à leur romance, l’histoire du passé celle d’Angelina et John, légende de la Nouvelle Orléans et de celle propriété appartenant au Chamberlain. Le mythe du collectionneur de vœux à quelque chose de magique et on a envie un peu d’y croire à cette légende, cet amour interdit et cette magie.


Mia Sheridan fait la part belle à cette ancienne demeure et plantation coloniale, qu’on s’y croit vraiment, on arrive à imaginer sa décrépitude tout comme sa splendeur d’antan, grâce au présent et au flashback historique. J’avoue aimer cette région des États-Unis si riche par son histoire.


J’ai trouvé un peu dommage que certains passages soient assez narratifs, mais ils sont surtout axés sur l’introspection des personnages de Clara et Jonah.

La façon dont elle construit leur amour est de toute beauté entre pudeur et délicatesse, naturel. C’est beau à lire, il y a presque quelque chose de désuet, tout en étant actuel et profond.


C’est un petit bijou de romance dans le respect, la recherche du pardon, de la vérité et du bonheur. Les personnages sont profondément émouvants, que ce soit Clara et Jonah ou Angelina et John. Et cette construction étonnante de la trame, mêlant le passé et le présent, relance à chaque fois l’histoire.

Un très beau moment livresque, doux et poétique qui m’a vraiment ravie et plongée dans cet esprit de Lousianne, grâce à la plume que de Mia Sheridan que j’aime tant.



15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout