Je remercie les éditions Black Ink pour ce service presse.
Ce n’est pas rien de s’attaquer à la revisite d’un classique de la littérature romantique ! « Les Liaisons dangereuses » version Laclos c’est un roman épistolaire sulfureux de l’époque des Lumières. C’est aussi une histoire à propos du libertinage et de ses dérives…
Eny Heli décide donc de dépoussiérer cette histoire et de la retranscrire à travers un regard neuf et moderne, comme une version 2.0 de "Sexe Intention", si célèbre adaptation cinématographique libre de l’œuvre de la fin des années 90.
Nous faisons donc connaissance avec le cynique et cruel Stanislas Valmont, chroniqueur et photographe qui partage avec sa complice tout aussi dénuée d’empathie, Mara Mertueil, un certain goût pour la manipulation. Ces deux-là aiment jouer et se jouer des autres, leur permettant de glorifier leur aura malfaisante dans le tout-Paris bien pensant. Leur réputation les précède, certains s’en méfient, d’autres tombent dans leur piège.
Alors que Stan va croiser le chemin d’Angélique au détour d’une soirée, cette dernière lui tient tête et attise malgré elle, le célèbre chroniqueur. Mara et Stan font un pari dont l’enjeu va placer Angélique au cœur de leur duo/duel. Mais chaque chose a un prix, et il peut être très élevé...alors lequel de ces trois personnages, et leurs dommages collatéraux, vont en payer les conséquences?
Angélique est mariée, marquée par une histoire familiale douloureuse, elle vivote. Son mariage est devenu routinier mais confortable et son travail bien que passionnant manque d’exaltation et est source de frustration. Sa rencontre avec Stan va la bousculer, l’agacer, l’attirer vers cet homme peu ordinaire, à qui on a envie de faire bouffer son arrogance.
Pour autant, Stan comme Angélique souffrent. L’un d’être tenté de franchir la muraille érigée autour de son coeur. L’autre d’aller au-delà de ce qu’elle s’est fixée comme interdit, comme une zone noire à ne pas franchir.
J’ai aimé la manière dont Eny décrit le comportement déviant et dérangeant de Stan. Le plaisir est pour lui comme une sorte de narcotique dont il est clairement dépendant. Il lui permet de lutter contre ses pertes. Angélique est son exact opposé, et va aussi le bousculer et faire exploser ses certitudes à travers un sentiment qu’il ne pensait plus ressentir : l’Amour obsessionnel.
J’ai été captivée par cette histoire addictive, rondement menée par Eny. Son travail sur les personnages est génial à lire. Angélique n’est pas si naïve qu’on ne le pense, Mara est une garce mais pas que, et il est possible qu’il réside une petite once de bonté en Stan. Chacun va apprendre à ses dépens, de ses erreurs et de ses douleurs.
C’est passionnant et passionné, dérangeant et dérangé. Eny joue avec la psychologie de ses personnages et le désir qui les anime...ainsi qu’avec notre santé mentale il faut bien le dire !
Je l'ai déjà dit mais Eny Heli est ma révélation de l’année, tout ce qu’elle écrit je kiffe, à tel point que j’attends avec impatience son nouvel opus. Je vous recommande chaudement de découvrir cette adaptation qui questionne, bouscule aussi, mais qui ne laisse pas indifférent quoiqu’il en soit. C’est bien écrit, c’est spicy, c’est troublant et touchant. Foncez !
Comments