• Jouly

Sur ta route - Pauline Libersart



Je remercie l'auteure Pauline Libersart pour ce Service de Presse.


« Sur ta route » une romance new adult aux allures de road trip …


Le contexte de départ est novateur, un road trip inattendu à travers les Etats-unis, à bord d’une cabine de camion … Une partie du roman se déroule presque à huis clos entre Amber et Derek dans cette cabine, où ils cohabitent, grignotent, dorment… On sent un homme, qui veut bien faire dans son travail et avec sa passagère quelque peu clandestine, malgré des débuts vraiment très discutables et houleux. Elle est touchante dans sa fuite, son mal-être, sa volonté de se faire la plus discrète possible, cet espoir et cette volonté farouche de se reconstruire. Les kilomètres défilent, et on la sent se relâcher, se sentir en sécurité, et contre toute attente, faire confiance à ce jeune homme. Le lecteur est spectateur de leur changement au fil de ce périple.


L’auteure créée une osmose quasi naturelle entre eux, la vie à deux dans cet espace réduit et clos a l’air presque facile. La gêne d’Amber par rapport à l’aspect financier est présente mais Derek essaie de dénouer et détourner toujours les situations.


Pauline intègre au récit des aspects techniques à la conduite d’un tel mastodonte, la pénibilité du travail, ses contraintes, ses dangers et inconvénients à travers ce trajet d’Est en Ouest qui sont si évidents mais auxquels on ne pense jamais.


J’ai apprécié le retournement de situation, d’être surprise, d’avoir une histoire qui ne se cantonne pas uniquement à un road trip, et une alchimie qui naît entre de jeunes personnes, mais qui s’étale dans le temps. Les personnages prennent du relief dans leur caractère. Ils ont évolué, mûri, se sont reconstruit ou ont subi les conséquences de cette rencontre inattendue.


L’auteure a très bien su rythmer la trame narrative, tout y ajoutant de la sensualité, du désir et des sentiments. Elle a su créer des personnages sincères, maladroits, qui ont besoin de déployer complètement leurs ailes pour prendre un nouvel envol.


Ma lecture fut très plaisante, surprenante et rapide grâce au style fluide de Pauline Libersart, appréciant de découvrir cette vie atypique de routier mais pas seulement. Cette histoire se démarque par son contexte, mais aussi ses rebondissements.

Une belle découverte, même si je connaissais déjà la plume de cette auteure !





#blogtour


30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout