• Jouly

Tout ce que j'aime chez toi - Céline Delhaye



Je remercie les Editions Black Ink pour ce Service de Presse.


« Tout ce que j’aime chez toi » est une romance contemporaine à tendance slow burn, où la limite entre l’amitié et l’amour est une folie, où le premier amour et ses espoirs se transforment en désillusions et déception.


C’est une jolie histoire dont les héros ont un lien indéfectible, malgré les années de séparation. Alex a une générosité sans failles pour Cassie son amie d’enfance, prévenant, protecteur. Tout est facile ou presque, entre "Minus et Brindille", comme lors de leur adolescence. Pourtant, lorsqu’on cache ses sentiments, même à soi-même, cela devient très vite compliqué de gérer les émotions et d’y mettre un nom, et puis lui n'est pas libre !

J’ai eu plus de mal avec l’héroïne, qui je trouve est parfois un peu trop cliché. Elle m’a fait penser par moments à l’héroïne d’ « Ugly Betty », avec ce côté un peu ignorant, et mal fagotée. Elle est gentille parfois trop, avec une maladresse dans ses relations aux autres.


La première moitié du livre est plutôt centrée sur leurs retrouvailles, les amis, les sorties. Puis ensuite ça bascule, et là on voit un nouvel aspect d’Alex, plus jaloux, avec des réactions à chaud, des réflexions piquantes. Cette partie-là est plus rythmée et je l’ai préféré à la première même si on est dans un « je t’aime mais je n’assume pas ».

Tout au long du livre, l'auteure nous compte également leur passé avec des flashbacks qui sont toujours en lien avec le présent, expliquant les réactions, les souvenirs, les émotions...

J’ai beaucoup apprécié le personnage de Steven, qu’on voit très peu mais qui a son importance, dommage !


C’est une lecture agréable, qui plaira aux amoureuses du romantisme. Pour ma part, il y a un peu trop de clichés pour que j’y adhère complètement, mais ce n’est qu’une question de goût. Les codes de la romance sont très présents avec beaucoup d’idéalisme ce qui fait que certaines seront complètement conquises et d’autres peut-être moins, ce qui fut mon cas. Je peux affirmer en revanche, pour avoir lu d’autres livres de cette auteure, c’est que la plume de Céline Delhaye est toujours agréable à lire, même si certains aspects de ce livre m’ont moins plu.

A toutes celles qui aiment les histoires contemporaines à tendance romanesque, lisez ce livre.



14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout