• Jouly

Unwanted love - Nina Loren


Je remercie les Editions Addictives pour ce Service de Presse.


« Unwanted love » est une romance qui traite de thématiques engagées : la réinsertion, les minorités ethniques et le racisme, la différence d’âge, auxquelles s’ajoutent, la loyauté, les secrets, la trahison…


Cette romance démontre que l’amour est un sentiment puissant, pour s’épanouir, s’engager et s’assumer.


La relation de Logan et Mary n’est pas une évidence, surtout pour lui au départ. Beaucoup trop d’obstacles à se laisser à aller à ses attirances, mais Mary est tenace ! Elle le prouvera tout au long de ce livre, c’est une battante, une combattante guidée par ses convictions et son amour pour Logan.


La trame est assez novatrice, puisque c’est une histoire qui se déroule à la fin des années 80 au Canada, une temporalité peu commune (On oublie qu'il n'y avait de portable à l'époque !). On oscille sur presque deux années, avec un passé plus lointain, puis un plus proche, avec une alternance pour reconstruire les pans manquants. Cette manière de construire cette histoire attise la curiosité du lecteur, voulant comprendre ce qui a bien pu se passer, pourquoi, le suspense entre en jeu, avec les secrets, les mystères à déjouer.


L’auteure aborde la condition des natifs dans le pays, et je ne pensais pas que c’était aussi terrible que chez leur voisin américain. Le personnage de Logan a un côté effacé, très discret, ne voulant pas imposer son passé, ses origines. Le premier parce qu’il n’en est pas fier et le second car les années de prison et le rejet des siens, les ont quelque peu gommés. Pourtant c’est un homme de cœur, qui veut se racheter une conduite.

Leur amour est profond, sincère, mais tellement soumis à d’autres problématiques, indépendantes de leur volonté. Mary est vraiment émouvante dans sa quête de vérité, de recherche de Logan. Nina Loren ne fait pas de son héros un parfait petit innocent, mais un homme avec des failles, des choix cruciaux, qu'il assume pleinement. Elle n'en fait pas un personnage lisse et c'est que j'ai apprécié !


C’est une jolie lecture prenante, touchante où des sentiments forts sont soumis à rude épreuve, le suspense s’en mêle, sur fonds de sujets vraiment engagés, peu traités en romance.



16 vues0 commentaire