• Jouly

Yesterday & Tomorrow - Ivy Cunighan





Je remercie l'auteure Ivy Cunigham pour ce Service de Presse.



« Yesterday and tomorrow » est une romance psychologique basée sur les choix de vie, les mensonges qui peuvent ronger un couple. Quand le passé télescopent le présent et modifie le futur ...


L’auteure arrive très bien décrire la détresse de cette femme, Callie, par rapport au choix qu’elle a fait dans sa jeunesse, le chamboulement inattendu qu’elle vit. En revanche, il y beaucoup de descriptions redondantes sur les sentiments qui remuent les héros, plus que le dialogue entre eux. Je pense que c’est dans le but de faire ressentir cet enfermement dans une vie maritale, bien sous tous rapports extérieurement, mais qui ne convient plus à Callie, ainsi que pour mettre en avant un manque de communication.

Cet aspect de la vie de l’héroïne est assez expliqué, tout comme ses retrouvailles non voulues, avec Eli, qui sont un choc absolu, sans que ça revienne à chaque chapitre.


Eli est beaucoup plus dans l’observation, et en même temps attiré tel un papillon par Callie, avec ce besoin de l’approcher. Néanmoins, son passif, la prison en font un personnage un peu froid, qui meurt d’amour pour Callie, tout en cherchant, la paix, la vérité. C'est injuste, mais j'avoue avoir été moins touchée par lui.


A mon sens, leur connexion va trop vite, sachant qu’ils ne se parlent quasiment pas, ils sont chacun submergé par une tonne de sentiments divers voire contradictoires, pour s’orienter vers quelque chose de charnel pour qu’on y croit. Il y a une attraction qui est instinctive mais pour autant, c’est trop brut et trop rapide à mon goût.


L’auteure distille des faits de leur passé qui sont intrigants et assez flous par moments. On a l’impression que le couple Callie-Alec était parfait lorsqu’ils avaient une vingtaine d’années et pourtant elle peut décrire sa relation avec Eli, à la même période, comme quelque chose d’hors norme. C’est parfois déroutant, mais on comprend que cette femme a fait le choix de la raison plutôt que celui du cœur, mais pas seulement. Et qu’ensuite, elle a comblé un vide par sa vie de mère puis sa recherche d’ascension professionnelle.

Les secrets se dévoilent petit à petit, bouleversant l’univers de chacun, avec un esprit un peu de suspense sur le passé.


Voir ses idéaux et ses rêves s’écrouler n’est pas chose aisée surtout dans une ville moyenne américaine où l’apparence est reine.

Le destin de cette femme, qui a fait des choix qui ne sont pas toujours basés sur la vérité, sans le savoir, a eu des conséquences assez dramatiques sur elle, sa famille et Eli…


Sur le fond, il y a beaucoup de très bonnes idées, et des qualités, à transmettre la détresse d’un amour jamais assumé. Il reste des améliorations à apporter sur la forme pour qu’elle soit plus harmonieuse, et équilibrée, dans le rythme.


Ma lecture est en demi-teinte puisque j’adhère au désespoir de Callie, de sa situation, mais certains aspects plus techniques, du récit, m’ont empêchée d’apprécier pleinement cette histoire.




31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout