• Chasing Romance

Owen - Matthieu Biasotto





Nous remercions l'auteur pour ce Service de Presse.


C’est toujours un plaisir de retrouver la plume de Matthieu Biasotto. Auteur prolifique, il a le don pour nous offrir à chaque fois une nouvelle histoire addictive. Cela n’a pas loupé pour «Owen», dès les premiers chapitres, j’ai été tout de suite happée par le destin des personnages. Ils m’ont touchée et c’est souvent signe d’une belle histoire intense à venir.

Owen et Molly m’ont séduite par leurs fêlures et les drames qui ont jalonnés leur vie. L’un comme l’autre essaye de lutter contre leur souffrance et les injustices qu’ils ont subi.

Molly est un personnage impressionnant, d’une bonté à toute épreuve, elle a le coeur sur le main, vraiment. La vie ne l’a pas épargnée pourtant, alors que d’autres se replieraient sur eux-même ( ce qui pourrait aussi se comprendre), Molly se bat et aide les autres avec une abnégation et une dévotion à toute épreuve.


Owen a tout perdu, mais c’est sa fierté et sa guitare qui l’empêchent de sombrer. Il est souvent extrêmement touchant, à plusieurs reprises, les larmes menaçaient de tomber en lisant les déboires qu’il a dû affronter.

Leur point commun est ce qui leur manque le plus: la confiance en l’autre. L’un comme l’autre essaye de se protéger au maximum, pour éviter de souffrir, encore. La rencontre improbable de ces deux personnages cabossés apparaît finalement comme une évidence. Même si leurs débuts sont difficiles, Owen est froid et distant, alors que Molly, fidèle à elle-même, ne cherche qu’à l’aider. Malgré cela, leur duo fonctionne parfaitement bien.

Il faut dire que la plume maîtrisée de l’auteur nous entraîne dans une trame où se mêlent rebondissements, suspens et passion, « en tout bien, tout honneur ».


J’ai aimé lire l’évolution des personnages. Je me suis littéralement plongée dans ce roman. J’ai aimé lire les petites références aux précédents romans écrits par l’auteur. J’ai aimé lire chaque chapitre au son de la playlist ultra léchée. Cette sélection de titres correspond en tout point à cette histoire. Il y a des morceaux, sombres, rythmés, et d’autres romantiques voire mélancoliques ( comme Owen). J’ai découvert certains morceaux, j’en connaissais d’autres. J’adore lorsque des playlists sont proposées pour accompagner les romans. Comme je le dis souvent, cela apporte une dimension supplémentaire à la découverte de l’histoire.


Enfin, j’ai aimé aussi les idées ingénieuses de l’auteur, ne serait-ce que via le petit robot Vector ( que j’aimerais trop l'avoir chez moi;-) ). Mais aussi, à travers, le projet qui va émerger entre Molly et Owen, que je trouve particulièrement brillant. Je ne sais pas si cela existe dans la réalité, mais c’est tout à fait innovant, socialement parlant.

Bref, vous l’aurez compris, c’est pour toutes ces raisons que je vous recommande de lire «Owen». Le talent de Matthieu n’est plus à démontrer: vous pouvez y aller les yeux fermés. Tous les ingrédients sont réunis pour que vous passiez une excellent moment livresque, c’est certain.


Je vous laisse avec les pensées d’Owen, il n’y a rien à ajouter à cela, les mots parlent d’eux-même :

« Elle me fait rire. Elle me fait bander. Elle me comprend. C’est ma meilleure amie, le miroir qui efface mes limites, mon étoile du nord, mon associée, celle qui m’excite et me rend meilleur ».





Owen est une romance bouleversante qui sait tenir en haleine.


Nous sommes bien loin du milieu glamour, les thèmes et les histoires se renouvellent pour mieux nous étonner. L’auteur n’a pas son pareil pour nous toucher en plein cœur avec ses deux personnages, si altruistes que la vie ne les a pas épargnés.

La tension règne, et le danger rôde.

J’ai un coup de cœur pour ses deux héros au trait de caractère similaire, la gentillesse et l’aide de son prochain.


J’aime l’espoir que véhicule Molly, son histoire qui l’a façonnée mais aussi cette grande générosité sans bornes, sans aucune pitié, avec une prise de risque qui pourrait lui valoir de commettre de nouveau les mêmes erreurs. La plume de cet auteur a vraiment une facilité à véhiculer par ses mots tous les sentiments qui agitent les personnages à tel point qu’on les partage avec eux. J’aime cet Owen qui malgré le gouffre et la détresse dans laquelle il se trouve, n’hésite pas à aider son prochain. Cet homme à la fierté parfois mal placé, échaudé par les trahisons, a un cœur en or, des doigts de fées, une sensibilité à fleur de peau.

Cette rencontre va les transformer, les faire se révéler, pour mieux renaître et s’épanouir.


L’auteur nous emmène très facilement dans leur histoire émouvante, pas toujours rose, mais tellement vraie, sans faux-semblants. J’aurais apprécié un Owen moins avare de mots doux pour Molly surtout vers la fin, mais j’avoue que je chipote complètement !


On découvre les quartiers peu avenants de cette ville de Liverpool, le quotidien difficile des sans-abri, avec authenticité et respect. Le fait que cette condition peut être le résultat de tant de raisons diverses.

La mise en évidence de ce qu’est un pervers narcissique, l’appât du gain sans scrupules, le non-respect de la propriété intellectuelle, sont abordés d’une manière différente, pour notre grand plaisir de lecteur.


C’est un roman d’espoir malgré les épreuves qu’ils traversent, pour essayer de s’orienter vers la sortie d’un tunnel bien sombre. Les nuisances peuvent amener à de belles rencontres, et finir par faire une belle affaire.

PS : Je n’ai pas pu le livre en écoutant la playslist (sacrilège !) pourtant je n’en pas moins était émue par certains passages. Il y a de très belles chansons et j’en ai découvert de nouvelles, parce que je l’ai écoutée ensuite. C’est un choix car autant la musique me porte mais les chansons me gênent, car je me concentre sur les paroles et le message, et je me déconcentre dans ma lecture ! Je ne sais pas faire deux choses en lisant, je l’avoue !



#aviscommun

#alire

©2020 par Chasing Romance. Créé avec Wix.com