• valou

Chronique n°3: Kit de Survie Livresque


( NB : les passages en bleu sont écrits par Jouly)

Lecture et Confinement. Deux notions loin d’être antinomiques...


Il faut bien le reconnaître, s’il y a bien une chose que l’on peut faire en ces temps troublés, c’est bien lire et écrire ! Si la livraison de livres brochés semble compromise, nous pouvons nous procurer des Ebooks à foison. N’avez-vous pas envie, vous aussi, de bénir votre liseuse?


En cette période si difficile à vivre pour tout le monde, nous voyons fleurir à tout bout de champs, des conseils pour s’occuper. Ces petites astuces sont parfois bien utiles, il faut bien le dire, car ce n’est pas toujours évident de respecter sa liste de « To Do ». Vous savez, celle sur laquelle vous avez noté des tas de choses à faire, mais pour lesquelles vous n’avez jamais suffisamment de temps...Vous voyez ? (et que vous n’avez toujours pas envie de faire ...dur!). Je crois que nous sommes tou(te)s dans le même cas. (Carrément !)

Néanmoins, je me suis dit que je pouvais, malgré tout, poser quelques idées ici, en vous proposant un petit (et modeste) kit de survie livresque, c’est parti!


1) Réorganiser sa bibliothèque

Nous allons tou(te)s avoir du temps pour réorganiser nos étagères blindées de livres. C’est le moment de faire du tri et aussi de redécouvrir certains livres oubliés sur nos étagères. Je trouve que c’est un moment réconfortant que de feuilleter ces livres qui nous rappellent de belles lectures passées.

2) Relire ses coups de cœur

Le temps qui nous est offert peut nous permettre de relire nos coups de cœur et replonger dans ces histoires qui nous on fait voyager, tomber amoureuse des personnages, vibrer et/ou pleurer. Comme des lectures « doudou », elles vous apporteront réconfort et bien-être livresque.

3) Faire des découvertes

C’est l’occasion de découvrir de nouvelles plumes ou de nouveaux genres que vous n’avez pas l’habitude de lire, histoire d’élargir votre horizon livresque.


4)Faire le point

Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais personnellement ma PAL est bien chargée, outre les ebooks, il me reste plusieurs brochés que je n’ai pas encore lu. Cela peut être l’occasion de prendre le temps d’enfin les lire...ou pas...et de les garder pour plus tard (Lol!). Je ne sais pas pourquoi, mais je ne pense pas être seule dans cette situation (sic). A notre décharge, il y a tout le temps des nouveautés qui nous font de l’œil...De mauvaise foi, moi? Ooh non, pas du tout!

Edit de Jouly … voilà la réalité avec Valou :"Regarde ce livre me fait troooop envie!!!!!", ce à quoi je lui réponds: « mais Valou, tu en as déjà plein à lire!!»... Si si je vous assure ce sont nos échanges quasi quotidiens…


5) Faire un break

Peut-être que c’est l’occasion pour vous de faire un break livresque, de laisser tomber la lecture et de vous concentrer davantage sur les séries que vous avez en retard sur Netflix, par exemple. Pourquoi pas après tout, ce sera pour mieux revenir ensuite vers la lecture.


6) Se faire plaisir

Peu importe ces conseils finalement, le principal est de se faire plaisir avant tout, (Oh oui!!!) nous en avons plus que besoin ! Certes ce confinement subi est difficile, mais il représente l’occasion de nous poser, de réfléchir à ce qui compte vraiment, et à ce qui nous fait plaisir. Que vous soyez seul(e), en couple, avec ou sans enfant, il y a tant de manière différente de se faire des petits plaisirs pour alléger le quotidien. Hop !, vous passez en cuisine, Bim ! des cookies maison ( Caramel beurre salé ou chocolat noix de pécan! Délicieux!), (Un cheesecake, un marbré, des Cinnamon Rolls), et vous en profitez pour vous poser dans votre canap’, avec votre Book du moment. Il faut tirer le côté positif de cette situation, si possible. Il ne s’agirait pas d’avoir des regrets à l’issue du confinement, et de se dire « zut j’aurais dû en profiter pour... »…Non ?


Prenez soin de vous,

Valou.

Jouly

#chronique

#kitdesurvielivresque

©2020 par Chasing Romance. Créé avec Wix.com