• valou

Esprit Libre - Adeline Georges





Je remercie Stories By Fyctia pour ce service presse.


La romance historique n’est pas mon genre de prédilection. Mais lorsque j’ai pris connaissance du synopsis de « Esprit Libre », j’ai tout de suite été attirée par le thème choisi par l’auteure : la France sous l’occupation Allemande, pendant la seconde guerre mondiale. C’est une période de l’histoire qui m’intéresse beaucoup, si douloureuse et si fascinante à la fois. Il est assez rare que ce moment de l’histoire soit abordée en romance et j’ai trouvé le choix de Adeline Georges courageux et audacieux, car ce n’est pas un thème facile à traiter.


Ce qui m’a frappée d’emblée, c’est la justesse de propos de Adeline et le travail de recherche qu’elle a fourni pour retranscrire avec précision les différents évènements entre 1940 et 1943. Elle décrit, à travers le point de vue de Louise, comment les Allemands prennent possession du pays . Même si je connais bien cette période pour m’y être beaucoup intéressée, c’est toujours saisissant de lire ce que les personnes ont vécu à cette époque. La peur, le questionnement, les choix, la honte, la sidération sont rudement bien abordés au cours du récit. L’auteure nous montre comment la population française se disloque face à l’oppression.


Le destin de Louise est captivant à lire. J’ai aimé découvrir cette jeune femme de 20 ans, fille de commerçants, qui va se retrouver plongée au cœur d’une guerre qui la dépasse. Cette héroïne du quotidien de l’époque va faire preuve d’une sacrée abnégation et d’un courage infaillible. Elle donnerait tout pour protéger les siens. « Esprit Libre » est aussi chargé de symboles : la place de la femme au sein de cette guerre, ces femmes de l’ombre qui ont tant faits pour leur pays. Louise tient à faire ses propres choix, à ne pas dépendre des hommes. C’est une avant-gardiste pour son époque.


C’est aussi une belle histoire d’amitié, Louise, Alphonse, Juliette et Germain sont liés. Ils se serrent les coudes pour faire face. Ensemble ils sont plus forts. Sur leur chemin ils croiseront des personnes qui les aideront et d’autres qui leur feront du mal, mais ils luttent ensemble. A travers leur histoire, l’auteure nous montre comment beaucoup de français ont résisté à leur manière, pour tenter de sauver des enfants et des familles d’une mort certaine, pour tenter de sauver la liberté de chacun.

L’ambiance est vraiment bien décrite, si bien que j’ai été partagée pendant cette lecture entre peur pour les protagonistes et joie de lire leurs quelques moments de bonheur simples. On s'attache aux personnages qui doivent faire des choix difficiles. Ils doutent, s'engagent, frémissent. Parfois, on trouve leur réaction inappropriée, mais si humaine...Il est impossible de dire comment nous aurions pu agir à leur place, en de telles circonstances.

C’est une véritable fresque que nous offre ici Adeline Georges, le tout est romancé. Mais ne vous attendez pas cependant à voir éclore une folle passion au cœur de ce roman, ce n’est pas le cas dans cette première partie. A mon sens, le côté « romance » n’est pas le sujet majeur de la trame, étonnamment il ne m’a pas tellement manqué car j’ai été totalement embarquée par le récit.


J’ai vraiment hâte de lire la suite, qui s’étalera probablement de 1943 à 1945, pressée de connaitre le destin de Louise, de Lou et de leurs amis. Peut-être que la romance aura une part un peu plus importante malgré tout dans cette suite.


Je vous invite à découvrir la plume d’Adeline Georges, fluide, maitrisée et vraiment très agréable à lire. Si vous aimez cette période terrible de l’histoire, alors vous ne serez pas déçues par ce roman. Il est important de ne rien oublier, de ce souvenir que durant cette période d’infamie, des femmes et des hommes ont lutté contre la haine et l’horreur, pour leur liberté.











11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

©2020 par Chasing Romance. Créé avec Wix.com