• valou

Quoi qu'ils en disent - Noémie Dani




J’avais tellement hâte de lire ce roman. Je connais la jolie plume de Noémie Dani, ayant lu le diptyque « Envers et contre toi ». Tout comme Noémie j’ai un faible pour les romances dans lesquelles il y a une différence d’âge entre les héros.

Dans « Quoi qu’ils en disent » Louna a 20 ans et Gabriel 33. J’ai aimé que leur univers respectif se télescope. La jolie jeune femme se cherche encore et suit des études qui ne la passionnent pas. L'été arrive et elle se retrouve obligée de passer un mois en pleine campagne ardéchoise. Gabriel est fraîchement séparé de la mère sa fille Zélie et se donne à fond pour gérer son exploitation agricole. Sur le papier rien ne les prédestinait l’un à l’autre...et pourtant.

Noémie Dani rend ses lettres de noblesse à ce beau mais exigeant métier d’agriculteur, à travers cette histoire très rafraichissante. Sans nous abreuver de détails, elle nous décrit le quotidien de Gabriel, à travers les yeux de Louna qui découvre la vie à la ferme. Le beau gosse s’occupe seul de ses bêtes au détriment de sa vie personnelle. Il trime, il n’y a pas d’autres mots. Alors quand la jolie étudiante lui propose son aide, il ne voit pas cette proposition d’un bon œil. Pourtant, elle va le bluffer. Louna se montre intéressée et très respectueuse du travail du bel agriculteur. Elle est mature et touchante à la fois.


Noémie nous offre ici de très beaux personnage qui partagent une intensité de dingue. Elle a su dosé les ingrédients avec beaucoup de justesse pour donner naissance à une romance hyper addictive. Entre Louna et Gabriel il y a des étincelles et pas des moindres. Le père de famille taciturne et renfermé va se transformer au contact de la jeune femme, apprenant à profiter des plaisirs simples de la vie.

Mais ces étincelles se transformeront-elles en brasier ? Leur différence d’âge, le « qu’en dira-t-on » et les hésitations de Gabriel, seront-ils des obstacles insurmontables à leur histoire naissante?

Si j’ai tant accroché à cette histoire, c’est surtout parce qu’elle est simple mais belle. Il n’y a pas d’artifices inutiles. Les héros sont encrés dans la réalité, et l’auteure a su nous les raconter en utilisant de l’émotion, de l’érotisme, de l’humour et des sentiments si forts…

Big Up à Madeleine que j’ai particulièrement adoré, elle apporte de la légèreté à l’ensemble. Elle est brute de décoffrage et drôle à la fois. A sa manière elle agit comme une sorte de Cupidon pour Louna et Gabriel.

J’ai du refréner ma lecture pour ne pas la finir trop vite, tant j’ai été happée par la trame. Comme une madeleine de Proust, ce livre m’a rappelé mes vacances passées chez mes grands-parents eux aussi cultivateurs en leur temps, lorsque j’étais enfant. Noémie sait de quoi elle parle et elle a parfaitement réussi à nous immerger dans son univers. C’est un très beau coup de coeur pour moi, je n’avais pas envie que l’histoire s’arrête. J'ai eu un pincement au coeur quand j'ai tourné la dernière page du roman, tant j'ai passé un moment livresque divin. Que ça fait du bien!




32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout