top of page
  • Photo du rédacteurvalou

The Mafia Chronicles, Tome 7: Bound By The Past - Cora Reilly




Je remercie les éditions BMR pour ce service presse.


Nous en sommes au tome 7 des Mafia Chronicles, qui en compte 8 en tout: « Bound by the Past » nous permet de retrouver Dante et Valentina pour lesquels le tome 2 « Bound by duty» leur était consacré.

Avec le couple formé par Aria et Luca, Dante et Valentina représente l’autre duo phare de cette saga. C’est donc séduite à l’idée de les retrouver que je me suis de nouveau immergée dans cette romance mafieuse.


Depuis le Tome 6, je trouve que les Mafia Chronicles perdent un peu de leur éclat. J’avoue moins ressentir le côté addictif qui m’avait vraiment animé du tome 1 à 5. Pour ce septième tome, Cora Reilly nous délivre le point de vue de Dante, sur tous les évènements passés dans les tomes précédents, et quelques inédits, qui ont eu des répercussions sur l’Outfit de Chicago. Cela nous permet de voir l’évolution du couple qu’il forme avec Valentina, de leur mariage arrangé jusqu’à la naissance de leurs enfants.


Même s’il est vraiment plaisant de retrouver ce couple mythique, complètement tiraillé par les guerres de clan et le dogme de l’Outfit, j’ai trouvé que cela devenait redondant. Même si l’auteure nous délivre des pans inédits de leur vie de couple et de famille, je me suis moins régalée qu’avec les 5 premiers opus.


L’Outfit, la Famiglia et la Camorra se font la guerre et le récit est davantage basé sur leurs conflits et les enjeux de territoire qui en découlent. A chaque opus, je suis frappée par l’archaïsme des mœurs et le patriarcat oppressant de la Mafia, qui réservent un sort intolérable à plusieurs femmes qui jalonnent les différents chapitres.


Le côté spicy, pierre angulaire des Mafia Chronicles, est toujours présent, bien que légèrement occulté par les enjeux de pouvoir.


L’amour qui unit Dante à sa femme et ses enfants est bien abordé et on ne peut que constater qu’il est bien difficile de faire évoluer la doctrine mafieuse, pour accorder notamment davantage de place aux femmes. L’évolution du personnage de Valentina est très intéressant à découvrir, elle n’est pas qu’une épouse, qu’un faire valoir. Au contraire, elle est aussi, une mère, une amante, une femme d’affaires et une conseillère pour son mari. Elle apaise son mari, le fait réagir et réfléchir à ses actes par la même occasion. Elle recontextualise sans cesse, essayant de faire en sorte que Dante se détache des rouages de l'Outfit. Cet aspect de la trame est une vraie réussite.


En faisant connaissance avec les enfants du couple, on ne peut pas s’empêcher d’imaginer quel sera leur destin. Alors même si ce tome m’a moins convaincue, force est de constater que l’auteure a réussi à créer un véritable univers des Mafia Chronicles, avec des personnages forts.


Si vous avez envie de connaître l’évolution du couple Dante/ Valentina et de partager les tourments du Capo à la tête du très lourd Outfit, alors « Bound By The Past » est fait pour vous.




33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page